La Poste - Centre d'examen du code de la route à Selestat
Tarif unique : 30€
Plus de 1200 centres d'examen dans toute la France Métropolitaine et en Outre Mer
Vos résultats d'examen disponibles 24h après l'examen
Plus de 7 millions d'examens du code de la route réalisés depuis 2016
Comment passer le code de la route à Selestat
Les démarches à réaliser avant de vous inscrire à l'examen du code de la route
Pour passer l'examen du code avec La Poste, il faut simplement obtenir un NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) en vous inscrivant en ligne, directement sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit par l'intermédiaire d'une auto-école, soit directement en candidat libre.
Le numéro NEPH est une suite de 12 chiffres attribué par la préfecture lorsque celle-ci enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
ATTENTION, si vous avez eu votre permis avant 1976 avec un code NEPH comprenant des espaces, ex : 130947 7360 ou 12882AQ 6482, merci de remplacer les espaces par un tiret "-", ex : 130947-7360.
L'inscription en ligne dans un de nos centres d'examen
Vous pouvez vous inscrire sur notre site du Code de la route La Poste à tout moment, pour chacune des sessions proposées sur les 3 prochains mois. Avec environ plus de 1200 centres dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer, soyez certain d'avoir une place facilement. Vous pouvez même le faire à la dernière minute ! Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'à une heure le jour J, avant l'horaire de l'examen. De quoi vous laisser le temps de réviser vos cours.
Bon à savoir : toutes les sessions proposées par La Poste accueillent les deux examens : auto (Catégories de permis B, C, D, E) et moto (Catégorie de permis A).
Côté tarif, nous vous proposons une formule unique à 30 euros TTC par passage et par personne, quels que soient le centre d'examen et l'épreuve choisie (Auto ou Moto). Une solution à la fois économique et pratique si jamais vous ratez une première fois et que vous souhaitez le repasser.
Les documents à présenter le jour de l'épreuve
Le jour de l'examen, vous serez convoqué au point de rendez-vous 15mn avant votre horaire de passage.
Vous devrez impérativement apporter votre convocation imprimée ou en format numérique, ainsi que l'original de votre pièce d'identité. La liste des documents d'identité acceptés est consultable sur ce lien.
Soyez vigilant ! Les candidats en retard se verront refuser l'accès à la salle d'examen et ne pourront prétendre à aucune réinscription gratuite ou à aucun remboursement.
Par ailleurs, la non-présentation de l'un des documents attendus entraîne l'impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté.
La réception des résultats officiels
Vos réponses sont envoyées, dès la fin de votre session, au Ministère de l'Intérieur pour correction. Les résultats vous seront ensuite envoyés par e-mail et seront également disponibles dans votre espace client, dans un délai de 24 heures minimum à l'issue de la session (week-ends et jours fériés non inclus).
Lorsque l'inscription en ligne est réalisée par un tiers (auto-école, institution...), les résultats vous seront communiqués à condition de disposer de votre adresse mail. Dans le cas contraire, il appartient au tiers de vous communiquer les résultats.
Il est rappelé que les résultats communiqués par email n'ont qu'une valeur indicative, seule l'inscription des résultats au dossier du candidat par le Ministère de l'Intérieur faisant foi.